Notre histoire

1973

Les pionniers

Raphael Elmaleh a été un des premiers français à maîtriser les techniques de la broderie mécanique, avant de les mettre en pratique dans une entreprise troyenne créée par sa famille. La ville de Troyes vivait alors au rythme des machines à tricoter et de l’innovation incessante au service de la maille, dont elle était la capitale incontestée depuis des décennies. Depuis plus de cent ans, des géants industriels, venus de tous horizons, y avaient créé une culture vêtement de la recherche technique et de l’excellence manuelle.

Jusqu’aux années 70, si beaucoup de finitions étaient réalisées autour de Troyes, la broderie, elle, était traitée exclusivement en Allemagne, auprès d’un seul fournisseur. A l’époque, les machines à broder étaient allemandes et les secrets du savoir-faire également. Mais la fortune sourit aux audacieux : en 1973, grâce au dynamisme de son employeur, Isidore Frankforter, industriel visionnaire, le futur fondateur d’Elmabrod part se former à Cologne, chez les spécialistes de la broderie industrielle, de façon à former ensuite une équipe capable d’apporter le même service que le sous-traitant d’outre-Rhin.

1991

L’aventure Elmabrod

18 ans ans plus tard, brodeur accompli et reconnu, fort de la confiance de nombreux industriels troyens, Raphael Elmaleh décide de se mettre à son compte et se lance, seul, sur une machine prêtée, dans les conditions les plus difficiles. Le contexte n’est pas favorable. Localement, la concurrence est rude. 15 entreprises de broderie occupent alors la place et le contexte est morose, car la première guerre du Golfe inquiète, le textile est en crise et les délocalisations montent en puissance. Cependant, défiant tous les pronostics, grâce à la qualité de son travail et au soutien de ses clients, Raphael gagne son pari et de machines louées en machines achetées et améliorées, de commandes en commandes, l’entreprise s’étoffe.

Une employée, puis deux, puis une équipe soudée, rejointe plus tard par les deux fils du fondateur. La petite société des débuts se transforme en modèle d’excellence dans son domaine et se taille une place au sommet parmi les meilleurs ateliers français de broderie industrielle.

1992-95

La révolution numérique

Dès la création de l’entreprise, son dirigeant avait déjà en tête les perspectives que l’informatique apporterait rapidement au métier. Il savait que tôt ou tard, la programmation serait non seulement la clef de la réussite mais aussi un service nouveau à apporter aux clients. En 1992, Elmabrod a pris le chemin d’une modernisation radicale de ses équipements. Alors qu’elle travaillait auparavant avec le vieux système des bandes papier (celui des machines allemandes des années 70), l’entreprise passe à l’ère numérique, avec une équipe rajeunie et une volonté de toujours faire mieux, gardant plus que jamais l’audace de ses débuts !

2009

Une offre élargie

Les demandes se multipliant, Elmabrod s’équipe de la première machine d’impression et découpe vinyle. Vitrophanies, véhicules, stickers, panneaux : c’est le pôle signalétique qui va s’étoffer au fil des ans et apporter à nos clients le « plus » de communication qui fait toute la différence !

2017

Tournés vers l’avenir

Aujourd’hui, avec la découpe laser, la maîtrise de la programmation et les machines à quatre, douze, quinze, vingt et bientôt trente têtes, l’équipement de l’atelier permet de tout faire et notamment de très gros volumes. En plus de la broderie tous supports et de la création graphique, de nombreux services viennent actualiser et compléter l’éventail des offres de cette entreprise unique, vouée à la personnalisation et à l’embellissement de vos produits.